Maître d'ouvrage :

Ville de Clermont-Ferrand Hôtel de Ville, BP 60 - 63 033 Clermont-Ferrand, Cedex 1

Maître d'oeuvre :

Alain MARGUERIT, Paysagiste DPLG, Mandataire - Bernard PARIS, Architecte-urbaniste DPLG - Laurent FACHARD, LEA, Concepteur lumière - Jean Max LLORCA, Consultant fontaines - Philippe MASSE, ETC, Études déplacement - CAP VERT, BET

Programme :

Aménagement de la place de Jaude et des rues annexes

Calendrier :

2000: Lauréat du concours - 2003 à 2005: Réalisation

Territoire :

Centre-ville de Clermont-Ferrand (63)

Surface :

35 000 m²

Coût :

10,67 M€ HT

Mission :

Maîtrise d’œuvre complète

Présentation & Démarche

photo aerienneL’objectif majeur du projet est de donner la Place de Jaude aux piétons en créant une véritable centralité de la ville de Clermont-Ferrand. Son principal atout est sa dimension exceptionnelle (320 m par 80 m). Mais le bâti cernant cette vaste place ne répond pas en terme d’échelle à sa dimension. Cela pose une problématique spatiale.Notre travail sur les échelles des hauteurs, notamment la plantation d’arbres, permet de créer des échelles intermédiaires entre la verticalité du bâti et la vaste planimétrie de la place. L’échelle de la ville est définie en donnant toute sa dimension à la place et en l’accrochant au quartier périphérique. Nous trouvons ces deux échelles d’une part dans celle des pratiques urbaines quotidiennes et d’autre part dans celles des pratiques exceptionnelles de la ville.Ainsi les grands principes de projet sont les suivants :

  •  Maîtriser les échelles des hauteurs
  •  Affirmer la dimension exceptionnelle de la place.
  • Différencier des lieux d’usage et d’image selon le contexte urbain. L’ensemble des propositions reprend ces grands principes afin de valoriser les qualités spatiales de la place en y intégrant les usages de ce lieu exceptionnel.

Le projet prend partie pour un aménagement sobre tant par les matériaux utilisés que par le nivellement homogène de façade à façade, permettant une grande lisibilité de l’espace. l’ensemble des éléments d’agrément : les kiosques, l’éclairage, les fontaines, les vastes couvertures végétales, participent au pluriel de manière évidente à la composition générale de l’espace et mettent le piéton en situation de s’approprier la Place de Jaude tant au quotidien que les jours de fête.

Le principal atout de la place est sa dimension exceptionnelle (320 m par 80 m).

Le principal atout de la place est sa dimension exceptionnelle (320 m par 80 m). Mais le bâti cernant cette vaste place ne répond pas en terme d’échelle à sa dimension.

Mais le bâti cernant cette vaste place ne répond pas en terme d’échelle à sa dimension.

Le projet travaille les échelles des hauteurs, notamment par la plantation d’arbres, et crée des échelles intermédiaires entre la verticalité du bâti et la vaste planimétrie de la place.

 

textures1

textures2

Revêtements de sol

Mobiliers

Plantations

Le plan lumière